QUI SOMMES-NOUS ?
Découvrez la belle histoire de l'entreprise Francqueville
Notre société, le chantier naval Francqueville est la concrétisation de rencontres et de projets, de rêves de développer des produits adaptés pour ceux qui aiment et travaillent avec la mer tous les jours. J’ai grandi dans cet environnement, celui de la mer, au bord de la mer à la Seyne sur mer, de la conception et de la fabrication de bateaux parce que mon père était architecte naval à St Mandrier.
J’ai connu et compris très tôt la difficulté de ce monde, la dureté de la mer et la complexité de la dompter. J’ai été confronté aux aléas de la construction navale et de la production en France. Mais la passion a été plus forte et dès que j’ai pu j’ai saisi l’opportunité qui se présentait à moi. A 25 ans je suis parti en Polynésie française pour dessiner des bateaux pour un chantier naval sur place. J’ai appris beaucoup et sur le tas, j’ai fait mes armes comme on dit. Puis je suis rentré en France quelques années plus tard pour des raisons personnelles. J’ai alors décidé que je ne m’arrêterai pas là. J’avais acquis beaucoup de savoir-faire et je voulais le valoriser, montrer de quoi j’étais capable.
Alors j’ai décidé de concevoir et de fabriquer un premier bateau semi-rigide en aluminium, seul et sur mon temps libre. J’ai eu la chance d’avoir un patron paternaliste à l’époque, qui m’a donné ma chance en me laissent un petit coin de son chantier pour construire ce premier bateau. Ce projet a duré un peu plus de trois ans et j’ai sorti le premier semi-rigide en aluminium entièrement de ma conception. J’ai dû apprendre beaucoup de choses et travailler dur, nous avons même conçu une machine avec un ami pour pouvoir fabriquer la partie pneumatique du bateau. Mais ce travail a porté ces fruits puisqu’aujourd’hui ce bateau reste un produit phare de notre société, un semi-rigide haute performance, capable de naviguer à 46 nœuds dans une mer formée et désormais propriété de la brigade de police de la Grande Motte.
Un jour j’ai rencontré France, qui allait devenir mon associée dans cette affaire. Nous partagions le même rêve, monter un chantier naval, construire des bateaux et travailler dans l’environnement qui nous passionnait. Elle vouait un amour à la mer et aux bateaux après toutes ces années passées en Bretagne et à naviguer avec son papa. Elle emménageait tout juste pour un job dans la finance et avait choisi Marseille pour pouvoir vivre au bord de la mer. Après un cursus en gestion des entreprises et en finance internationale, persistait ce rêve de travailler dans le monde du bateau. C’était la pièce manquante du puzzle. J’avais les compétences techniques qui lui manquaient, elle avait tous les aspects de gestion qui me complétaient. Nous avions surtout la même volonté de construire, et le même souhait de faire de notre passion un travail, de notre travail notre vie et pas l’inverse.
Nous avons grandi et appris de ces nombreux échanges, développé et construit de nombreux bateaux. J’ai commencé à travailler seul puis nous avons embauché notre premier salarié en 2013. France m’a rejoint officiellement un peu plus d’un an et demi après, quand nous pouvions prétendre à plus de travail. La société a grandi très vite, nous avons continué d’embaucher et de construire des bateaux. En 2019 nous montions à un effectif de 15 personnes et avons réalisé un chiffre d’affaires de presque 1M€.
Aujourd’hui nous avons stabilisé l’effectif à une dizaine de personnes et souhaitons maintenir un cap stable pour structurer sereinement la société.
Pendant ces 8 années nous avons travaillé sur de nombreux projets très divers. Nous avons beaucoup bataillé car souhaité ouvrir au maximum nos champs d’actions en travaillant au développement de produits et projets innovants avec des partenaires aux projets tous plus passionnants les uns que les autres. C’est une richesse extraordinaire au quotidien.
Le Dpol est l’aboutissement d’une volonté de contribuer à l’amélioration de notre monde. Développer des produits meilleurs, pour leurs usagers, plus performants et plus sains pour la planète. C’est ce qui donne du sens à notre vie, à notre travail.